*** ET LE LAUREAT EST ... WIM DELVOYE ***

   

Le jury de l’association ARS Arago, composé de personnalités du monde des arts et des sciences, s’est réuni le 17 novembre pour désigner le lauréat du projet « Hommages à Arago ».

Wim Delvoye a été retenu pour réaliser la sculpture, qui viendra remplacer la statue d'Arago, érigée en 1894, grâce à une souscription publique, fondue en 1942 par les Allemands et jamais remplacée. Mais le socle restera vide à la demande de la mairie de Paris. Après accord des autorités compétentes, la statue sera installée le 7 juin 2017 de l’autre côté du boulevard, dans le jardin de l’Observatoire, à l’occasion de la célébration des 350 ans de cet établissement.

Wim Delvoye a été sélectionné, parmi les artistes français et internationaux : Jean Anguera, Elisabeth Cibot, Sabine de Courtilles, Pierre-Ivan Didry, Daniel Druet, Marc-André de Figueres, Xavier de Fraissinette, Gloria Friedmann, Claude Genzling, Cheng-Dong Guo, Sébastien Langloÿs et Jean Suzanne. Ils ont tous répondu à l’appel d’ARS Arago et de son Président Hubert Lévy-Lambert, en créant une œuvre évoquant la vision universelle de François Arago.

Wim Delvoye a fait son entrée sur la scène artistique internationale en 1980, avec des œuvres hybrides, un attrait pour le monumental et un regard amusé, sinon ironique sur notre monde contemporain. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes institutions culturelles mondiales, dans des collections privées et sont régulièrement exposées dans des Biennales et autres rendez-vous de l’art contemporain.

Ici, l'artiste s’est inspiré de la sculpture originale, en lui faisant subir une torsion « mathématique ». Il se réfère aux lois physiques de la nature, que François Arago avait prises comme objet d'étude. A travers l’image de cette force centrifuge, il crée une icône qui rend hommage au scientifique visionnaire et qui célèbre sa croyance inébranlable dans le partage des connaissances.

Après obtention de toutes les autorisations administratives requises pour l'implantation de la staue sur le site classé de l'Observatoire, le contrat de commande a été signé le 1er février.


Page last modified on 23/02/2017 14:48