Arago est perçu comme un homme attentif à l'aspect tangible, effectif de la réalité qu'il appréhende à la lumière de la raison. Rationnel, curieux et engagé sur un plan scientifique mais aussi politique et humain, il incarne la figure d'un homme d'action, de réalisation, d'un scientifique de terrain et d'un chercheur maniant avec pragmatisme le concept et l'expérience mais aussi d'un être large, généreux dont le regard porte loin.

Face à l'homme auquel il veut rendre hommage, ce projet de sculpture en bronze propose une image double:

  • Un paysage vertical qui se découpe sur le ciel à la manière d'une déchirure, l'espace déchiré laissant apparaître un paysage caché. Cette première représentation contient l'idée d'un cheminement ascensionnel fait de ruptures et d'entremêlements, une succession de strates , d'effondrements , de passages,
  • La silhouette d'un marcheur, allusion au dessinateur du méridien, image lointaine sous-jacente de l'arpenteur du paysage, évocation à peine figurative mais présente à l'esprit. Cette idée veut relier la sculpture avec les médaillons de Jan Dibbets, dans l'axe desquels la sculpture sera installée.


Page last modified on 02/10/2015 11:49