_ _ _ _ _ _ La matière

Cette sculpture englobe le socle initial de 4,40 mètres de haut pour atteindre une élévation totale d’environ 8 mètres. L’idée de l'artiste est la matière calcinée, travaillée sous l’effet de la chaleur. Elle quitte son apparence et sa matérialité première pour devenir une matière complètement fantasmée, celle d’un territoire inconnu : le projet s’appuie sur l’impulsion d’une imagerie nouvelle. Finalement c’est l’histoire d’une matière étrange, tout droit sortie de l’espace comme si Arago l’avait trouvée et ramenée. L’unité incontournable de la mesure est la ligne et celle du vivant est la matière. L'artiste a décidé de travailler à partir de la ligne et de la représentation imaginaire d’une matière.

Formellement, il s’agit de faire disparaître et à la fois de révéler le socle, étant donné son anachronisme. La matière utilisée est le béton Ductal ©. Son aspect est obtenu grâce au moulage de plaques de polystyrène extrudé, calcinées et façonnées. Sa proposition se compose d'une part des lignes : la sculpture en métal est issue du savoir-faire d’un ferronnier. Les barres de métal seront martelées pour leur donner un aspect façonné et d'autre part des plaques de béton Ductal © insérées entre les barres métalliques moulées sur le socle afin que la sculpture en béton suive les courbes de la ferronnerie et permette à celle-ci de s’élever dans l’espace.

La vision globale donne l’impression que le métal est incrusté dans la matière, créant ainsi une réelle tension visuelle.


Page last modified on 02/10/2015 11:48